DBSP_header
Positionner Baie-St-Paul à travers une image de marque forte, unifiée et structurer sa mise en marché.

Ville de Baie-Saint-Paul

Mandat

Dans la foulée d’une rencontre de réflexion stratégique tenue au printemps 2014 avec les principaux intervenants touristiques de Baie-Saint-Paul, Oasis s’est vu confier le rôle de mettre en place un modèle de concertation et de convergence des efforts de mise en marché de la ville pour les prochaines années. Le modèle d’alliance stratégique, bien connu de l’agence, a vu le jour à l’automne 2015 sous la désignation Destination Baie-Saint-Paul. Parmi les partenaires se trouvent : la ville de Baie-Saint-Paul, le regroupement Hébergement Baie-Saint-Paul, l’Association des Gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, Train Charlevoix, Le Massif de Charlevoix et le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le mandat répond à 3 grandes lignes directrices: favoriser la communication et la concertation du milieu, améliorer l’organisation de l’offre et optimiser les stratégies de promotion de la destination.

DSC_2035
Les enjeux & défis

La mise en place d’une telle alliance stratégique, complémentaire aux actions régionales existantes (notamment effectuées par Tourisme Charlevoix), comporte des défis certains. À commencer par l’établissement clair de la complémentarité des partenaires. Arrivent ensuite les enjeux de conserver une formule simple, d’arrimer les efforts de toutes les parties concernées, de mettre en place une image de marque évocatrice et un plan d’action pertinent. Enfin, la quantité et la qualité des résultats générés devront permettre à l’ensemble des partenaires de saluer les efforts déployés.

Les résultats générés

La première et non moindre étape de concertation des principaux acteurs autour d’un projet collectif colossal est sans contredit un succès. En quelques mois, la démarche aura permis de mettre en place une image de marque pour Baie-Saint-Paul, un site internet de destination efficace ainsi qu’une première campagne promotionnelle dont le dévoilement sera fait en juin 2016. Tout ce qui sera fait dans les prochaines années tient compte de l’expertise des intervenants en place ainsi que d’études récentes sur la perception des clientèles quant à la destination. Un avenir prometteur en vue!

stjean_photo_formatGrand
meteoritique_photo_formatGrand
quai_photo_formatPetit1
plage_photo_formatGrand
Branding
Plan de travail 1 copie
Pub vidéo
Image footer