Guides touristiques du Québec
Créer une nouvelle plateforme graphique plus actuelle pour les 21 régions touristiques du Québec
ATR Associées du Québec faisait appel à Oasis en 2014 pour faire la refonte graphique complète de son guide touristique officiel, l’outil de communication utilisé par toutes les associations touristiques régionales du Québec. Le mandat consistait entre autres à définir l’approche permettant d’alléger la forme actuelle des guides touristiques, de créer un wow tout en assurant la pertinence et la rigueur des contenus.
Une approche graphique plus épurée a été utilisée, favorisant ainsi la séduction des clientèles et impliquant des choix au niveau du design graphique tel que la valorisation de grandes photos, la réduction des textes à certains endroits, une modulation différente de la place accordée à certaines catégories de membres des ATR, etc.
Mettre de l’avant nos connaissances du milieu touristique pour satisfaire les objectifs et les attentes
Le présent mandat a représenté un beau défi pour l’agence. Cela exigeait une connaissance fine des attentes des consommateurs, mais aussi des réalités des ATR qui doivent composer avec leurs propres objectifs et contraintes : mise en valeur des attributs de leurs régions aussi bien que de leurs différents membres.
Il aura fallu trouver le bon équilibre permettant de mieux parler aux touristes et de les séduire par une approche plus moderne, tout en répondant aux objectifs spécifiques des ATR et de leurs membres.
97% des lecteurs du guide ont maintenant envie de visiter la région concernée
Un récent sondage révèle que la nouvelle mouture des guides reçoit une note moyenne de satisfaction globale de 8,7 sur 10. La refonte graphique complète permet désormais aux touristes de consulter un guide touristique plus épuré et plus facile à consulter selon des catégories de recherche actualisées.