Le téléphone intelligent et les tablettes ont pris ces dernières années une place majeure dans l’environnement technologique. En effet, une enquête réalisée par le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) auprès de 1000 individus fin 2015 avait révélé que 53,3% des Québécois possédaient un téléphone intelligent. Bien entendu, comme avec l’utilisation de toute nouvelle technologie, il existe un fossé entre les âges : 78% des individus 18 à 34 ans possèdent un smartphone contre 6% des 75 ans et plus. Plus récemment, le rapport de We Are Social admettait que le taux de connexions mobiles en janvier 2017 au Canada s’élevait à 87% de la population globale, et presque 55% des utilisateurs surfent à partir de leur téléphone sur les réseaux sociaux. Parmi cette proportion de 87% possédant un mobile, 73% d’entre eux possèdent un téléphone intelligent. Avec autant de consommateurs sur téléphone intelligent, c’est devenu nécessaire pour les entreprises d’adapter leur site internet aux petits écrans.

Mais de quelle façon adapter son site internet? Comment choisir entre les différentes approches, à savoir le responsive, l’adaptatif ou le mobile first?

Tout d’abord, le responsive est un terme qui décrit un site web qui s’adapte au mobile utilisé, afin d’optimiser la navigation sur le site web avec l’écran du téléphone. Le responsive ne requiert pas la création d’un deuxième site web spécialement conçu pour le mobile, mais il s’agit du premier site web travaillé en dégradation progressive (du grand écran au plus petit écran).

Il est certain que le responsive présente de nombreux avantages tels qu’une facilité d’utilisation et d’optimisation du site web, soit par les utilisateurs ou par l’entreprise elle-même. Aussi, le responsive étant une adaptation du site internet déjà existant, cela aide le référencement naturel.

Souvent, nous mélangeons site web responsive et site web adaptatif. Un site responsive, comme nous l’avons dit plus haut, est un site qui s’adapte à l’écran mobile de l’utilisateur, peu importe la taille de celui-ci. À l’inverse, l’adaptatif s’adapte à des largeurs universelles, comme des « paliers ».

Les deux pratiques sont souvent confondues chez les utilisateurs, car si le travail de l’un ou de l’autre est bien fait, alors l’utilisateur n’y voit aucune différenciation. À noter qu’un site internet peut être à la fois responsive et adaptatif.

Ces dernières années, nous avons vu apparaître une nouvelle approche, le Mobile First.

Habituellement, la création d’un site web (design, contenu et fonctionnalités) se fait pour l’ordinateur, c’est le desktop-first, puis l’interface (dont le contenu) est réduite pour le mobile au travers du responsive et/ou de l’adaptatif. Avec la croissance du mobile, le mobile first est la nouvelle tendance en stratégie digitale, qui consiste à créer d’abord pour le mobile pour ensuite l’adapter au desktop. Dans ce cas-ci, il s’agit d’amélioration progressive. On travaille la version mobile pour les plus grands écrans. De plus, un des avantages au mobile first est le rajeunissement du cœur de cible.

Pour illustrer le mobile first, prenons l’exemple d’Uber, conçue à l’origine pour le mobile, puis adaptée par la suite pour le desktop. L’utilité de Uber est vraiment d’offrir des trajets sur mobiles, partout et tout le temps, ainsi Uber est né sous une application, puis a été par la suite adapté au web.

 

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Les différentes plateformes possibles d’un site internet

 

Pourquoi est-ce une approche utile pour les entreprises dans le tourisme en 2017 ?

Développer son site internet en mobile first est —quasi — nécessaire pour les entreprises touristiques. En effet, le voyageur emporte plus facilement son téléphone que son ordinateur, et il cherche à l’utiliser tout au long de son voyage, au travers d’étapes clés de son séjour. Cependant, pour créer un site mobile first optimisé, il doit offrir tous les services sur la même plateforme : de la planification et réservation de vols à la liste des activités à faire dans un quartier précis et cela peut même aller jusqu’au partage sur les réseaux sociaux!

Pour savoir si vous avez besoin de mobile first au lieu du desktop-first pour votre site web d’entreprise, alors il vous faut déterminer si votre clientèle utilise davantage le mobile que l’ordinateur pour votre site. À partir de cette information, vous saurez comment adapter votre site internet.

Aujourd’hui, beaucoup de sites touristiques ont des applications mobiles ou des sites responsives, mais peinent à développer l’engagement ou la fidélité des consommateurs, pour la simple raison que le consommateur ne peut pas tout faire par le site ou l’application, mais si on offre tous les services sur la même interface, alors l’utilisateur sera plus enclin à rester, et vos taux d’engagement ou de conversion seront positivement impactés.

Pour finir, il faut souligner que l’arrivée du mobile first ne rend pas obsolète les deux autres techniques (adaptatif et responsive). C’est une approche s’ajoutant à celles déjà existantes. Lors d’un projet, le choix entre l’une ou l’autre reste du cas par cas, puisqu’il dépend de la cible et de l’objectif de l’entreprise. Ainsi, le desktop-first reste une option autant envisageable que le mobile first en 2017.

 

 

Sources :

Assouline, Raphaël. 2015. Journal du Net. En ligne. URL: http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/61029/ mobile first—une-nouvelle-facon-de-concevoir-un-projet-digital.shtml

Johnson, Maxime. 2015. Journal Metro. En ligne.

URL : http://journalmetro.com/opinions/vie-numerique/892416/android-vs-ios-les-donnees-quebecoises/

Gonzalo, Frédéric. 2017. mobile first, adaptatif et responsive: comment s’y retrouver ? En ligne. URL : http://fredericgonzalo.com/2017/02/21/ mobile first-adaptatif-responsive-sy-retrouver/

We are Social. 2017. digital in 2017 northern america. En ligne.

URL : https://www.slideshare.net/wearesocialsg/digital-in-2017-northern-america