Aujourd’hui, Facebook cherche à prendre le dessus sur Youtube en matière de vidéos, mais pour une entreprise, est-ce qu’il est préférable d’intégrer sa vidéo sur Facebook ou sur Youtube ?

 En ce qui concerne Facebook, il y a des avantages et des inconvénients :

(+) Facebook génère plus de visites : avec 1,86 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (Facebook, février 2017) contre plus d’un 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde pour YouTube.(Youtube, 20/03/13)

(+) Les vidéos sont en auto-play, en sourdine, ce qui laisse l’opportunité de capter son auditoire en quelques secondes.

(+) Facebook a apporté des modifications à son algorithme afin de privilégier le contenu natif plutôt que le contenu partagé, ainsi les vidéos natives ont plus d’impact, plus de visibilité.

(+) Facebook permet de télécharger sa vidéo rapidement, et en HD.

(+) Le réseau social a ajouté aux pages un onglet vidéo.

(+) Une vidéo sur Facebook crée plus d’engagement.

(+) L’interface globale de Facebook est plus intuitive, ce qui donne envie aux utilisateurs de liker, partager et recommander le contenu.

(+) Il est possible d’ajouter à la fin d’une vidéo Facebook un levier de conversion.

(+) L’audience Facebook est plus ciblée, car nos fans ont démontré un intérêt pour notre marque.

(+) Facebook offre la possibilité de transformer notre vidéo en publicité sponsorisée, de cibler et de la booster.

(+) Sur Facebook, il n’y a pas de pre-roll ou pop-over, ces courtes publicités vidéo qui peuvent parfois agacer un visiteur sur Youtube.

(+) Facebook est la plateforme de référence lorsque l’on souhaite rendre une vidéo virale.

(+) Après avoir longtemps été impossible, il est aujourd’hui possible d’intégrer une vidéo native de Facebook à une autre plateforme avec un morceau de code.

(+) Facebook propose un outil de recommandation.

(+) Le réseau social est plus utilisé sur mobile, ainsi nous pouvons atteindre l’audience à plusieurs moments de la journée.

(+) Avec l’information du nombre de vues, cela montre aux fans la qualité de la vidéo et sa tendance, ce qui incite à visionner.

(+) Dans un futur prochain, Facebook améliorera les vidéos verticales pour une meilleure mise en valeur.

(+) Facebook va développer prochainement le « Watch and scroll » qui permettra de continuer à scroller son fil d’actualité tout en regardant une vidéo (en la déplaçant dans un coin, à la manière de Youtube) ou encore avec Android, en utilisant une autre application.

(+) Autre innovation de 2017 qui prouve que le réseau social cherche à prendre le dessus sur Youtube, c’est la création d’une application Facebook Video qui permettra de diffuser facilement sur les télévisions connectées.

(-) Une fois une vidéo publiée sur Facebook, il n’est pas possible de l’optimiser.

(-) Un utilisateur qui visionne une vidéo seulement pour quelques secondes sera comptabilisé dans le nombre de vues, ce qui est bon pour la viralité, mais qui vient altérer le chiffre de notre audience réelle.

(-) La barre de recherche de Facebook est relativement peu pratique et ne permet pas de rechercher une vidéo.

(-) Une vidéo Facebook a un effet à court terme, une visibilité de quelques jours seulement.

Pour ce qui est de Youtube, plateforme de référence en vidéos, elle présente aussi des pour et des contre :

(+) Youtube est le plus gros moteur de recherche pour les vidéos (1 milliard utilisateurs mensuels actifs / 4milliards de vues par jours dont 25% via mobile en 2016).

(+) Youtube permet une intégration simple vers d’autres plateformes avec le bouton partage.

(+) Youtube met à disposition des outils pour référencer (titre/sous-titres/mots clés etc.) et classer la vidéo avec des tags pertinents.

(+) Avec Creator studio, il est possible d’éditer et d’optimiser ses vidéos, ce qui permet d’améliorer son référencement sur Google.

(+) La plateforme offre un référencement gratuit, mais il est possible aussi de l’acheter.

(+) Youtube est utile au référencement du site web de l’entreprise sur Google.

(+) Une vidéo hébergée sur Youtube offre une visibilité à long terme, à l’inverse de Facebook.

(+) Le réseau est gratuit.

(+) Intégrer et partager sa vidéo sur la plateforme permet d’augmenter le nombre d’abonnés à la chaîne Youtube, et de fournir le lien du site web.

(-) Il y a une profusion de vidéos qui peuvent rendre notre contenu (notre vidéo) moins visible, voire pas du tout visible.

(-) Les publicités pre-roll et pop-over tendent à diminuer la satisfaction de l’utilisateur.

(-) Youtube présente une audience large et pas forcément pertinente.

(-) La encore, l’algorithme de Facebook privilégie le contenu natif, ainsi partager sa vidéo de YouTube à Facebook altérera sa portée et sa viralité.

En Conclusion, que faut-il choisir ?

Nous pouvons conclure que les deux plateformes s’utilisent de façon conjointe. Il faut à la fois télécharger sa vidéo sur Youtube et sur Facebook pour se donner le maximum de visibilité à court et à long terme. En effet, en intégrant notre vidéo à chaque plateforme, Facebook génèrera un engagement plus rapide, plus de vues à court terme, alors que Youtube offrira une solution de visibilité à long terme.