Décembre est synonyme de partage ! Sous forme de calendrier de l’avent, les Oasiens vous confient
une petite partie d’eux-mêmes.


Jour 12 : Boire les paroles d’Hugo

Et oui…. de la poésie.

Les fêtes. Quel joyeux moment pour se conter des histoires!

Je vous invite donc à écouter 8 petits poèmes audio écrits par Gabriel Robichaud que j’ai découvert à Moncton NB.

Son recueil s’intitule « Les anodins ». Et savez-vous quoi? C’est bien plus digeste que le lait de poule.

Joyeux temps des fêtes et bonne écoute!

  • 1 _ Ma mère

  • 2 _ La costumière

  • 3 _ Monocycle

  • 4 _ Le but

  • 5 _ Les jours

  • 6 _ Elle m’a dit

  • 7 _ Danser

  • 8 _ Ma mère II

 

PS : pour ceux et celles intéressé(es) par le petit recueil : h.galland@oasiscommunication.ca je prends les commandes.

 

Hugo Galland


Jour 11 : La suggestion plein air de Benoit

Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point j’affectionne ma région d’adoption Charlevoix. Cette dernière constitue un terrain de jeu inégalable, qui m’a permis d’y élever mes trois beaux enfants dans un esprit de respect et de connexion avec la nature.

C’est dans ce contexte que j’ai eu le goût de partager avec vous un petit morceau de bonheur charlevoisien. Comme on dit dans le jargon, je vais vous parler d’un secret spot, qui se déploie tout juste au pied d’où j’habite. En effet, dans le pittoresque village de Les Éboulements, le peu connu Sentier de la forêt marine est un lieu de randonnée extraordinaire, qui longe une magnifique rivière, qui déboule en spectaculaires cascades jusqu’au Fleuve Saint-Laurent. Bien que non commercial, ce sentier a été très bien conçu, et propose même aux randonneurs des belvédères et promontoires aux vues enlevantes. Le parcours de quelque 6 kilomètres que je vous propose, présente un dénivelé de près de 280 mètres, et vous fera très certainement vivre une activité physique d’une certaine intensité, surtout si vous décidez de faire l’aller-retour et de remonter le sentier d’un léger pas de course.

Le plus important dans cette expérience que  vous vivrez sera sans doute le sentiment de dépaysement et de connexion avec la nature, dont j’ai la chance de bénéficier à longueur d’année.

En terminant, chers collègues et amis, si vous passez par les Éboulements pour découvrir ce petit trésor caché, je vous invite avec enthousiasme à passer me voir à la maison, il me fera plaisir de prendre le café avec vous en contemplant la vue sur les montagnes et le fleuve de ce beau village, tout en vous racontant un peu mon Charlevoix…

Benoit Renaud


Jour 10 : Le doux poème de Michèle

Dans la nuit sidérale

Sous l’astre polaire

Nous, enfants des étoiles

Porteurs de lumière

Faisons-la éclore

Qu’elle jaillisse de nos instants mémoriaux

Loin des étincelles enrubannées

Qu’elle se réverbère

À l’infini

Tel un écho

Michèle Rochette


Jour 9 : L’amour du tricot avec Andréanne

Quelle superbe excuse que le temps des Fêtes nous procure pour offrir des cadeaux ! Pour moi, le temps des fêtes c’est l’occasion parfaite d’offrir un présent fait à la main. C’est ici que mon amour pour le tricot fait son entrée. C’est d’ailleurs un passe-temps accessible à tous, les débutants peuvent le découvrir en tricotant de petites lavettes ou des foulards ! Pour Noël cette année, je me suis lancée dans un projet un peu plus long qui sera offert en cadeau… une couverture! À première vue, on dirait que le projet est complexe, mais en fait il suffit de trouver un patron qui vous convient et de s’armer de patience. Je vous partage le mien. 

Patron couverture côtelée de pêcheur : 

  • Pour réaliser une couverture d’une dimension de 38 po x 48 po, il vous faudra 10 balles de 80gr numéro 6 (super bulky) et des aiguilles 8mm.
  • Monter 113 mailles, ne pas joindre le travail. Travailler les rangs en aller-retour, à l’endroit 7 rangs (point mousse). À noter que le 1er rang est l’envers de l’ouvrage. 

Pour le motif, comme suit : 

  • 1er rang : (end. ouvrage) 5 end. *1 env. 1 end en-dessous.* (Répétition de *) Jusqu’au 6 dern m. 1 env. 5 end. 
  • 2e rang : 5 end. *1 end en-dessous. 1 env.* (Répétition de *) Jusqu’au 6 dern m. 1 end en-dessous. 5 end. 

Répéter les 2 rangs pour un motif jusqu’à ce que la couverture mesure 46po, en finissant avec un rang sur l’envers de l’ouvrage.

À l’endroit 7 rangs. Rabattre les mailles à l’endroit (envers de l’ouvrage). 

Bon tricot ! 

Andréanne Béliveau


Jour 8 : On profite des joies de l’hiver avec Vincent

Allons-y rapidement, pas de préambule sur le fait que la covid nous a tous donné le goût de sortir dehors. On connaît la cassette! J’irai droit au but. Quel serait à mon avis LE kit de ski idéal pour ceux qui veulent commencer le ski de randonnée, mais qui voudraient aussi utiliser leurs skis en station (parce que, ching ching $$$, ça peut coûter cher des skis). Suis-je une référence? Absolument pas. Mais tout le monde a le droit à mon opinion.

Ski : Atomic bentchetler 100. Un vraiment beau compromis poids/stabilité. Léger mais pas trop; parce que quand c’est vraiment léger, on perd en stabilité (important en station). Évidemment, on ne veut pas un ski trop lourd non plus, c’est plate de monter en pleurant et de revendre ses skis sur marketplace en arrivant au chalet. Beau flex dans l’ensemble, pas trop stiff, pas trop mou. Bref : se “tour” bien, se ski bien, ski joueur et très stable pour son poids. 5 stars, would recommend.

Bottes : Tecnica Cochise 120. Mot d’ordre : Faut essayer avant d’acheter, c’est (très) rare que ça fit du premier coup. C’est aussi la pièce la plus importante de ton kit. Mon pick pour une bonne paire de bottes 50/50 serait la tecnica cochise 120. Évidemment il y a des bottes plus légères, mais tu ne veux pas skier en station avec des bottes de ski de fond. Ça te prend un minimum de poids et de rigidité. C’est ce que la cochise te donne. C’est pourquoi c’est pas mal la botte de référence dans sa catégorie. 

Fixation : Ça te prend un fix de touring. Pas le choix. À noter que le monde des fixations 50/50 loin d’être parfait. Ce n’est pas une mince affaire d’avoir une fixation légère, solide ET sécuritaire. C’est souvent le nerf de la guerre en touring, et ici la guerre, elle n’est pas encore vraiment gagnée. Mais quand même, une fixation qui se démarque par sa polyvalence est la Shift (Atomic, Salomon, Armada la produisent). Elle fonctionne exactement comme une fix de touring en monté, excepté le poids un peu plus lourd. En descente, les pins se rétractent et elle se ski exactement comme une fix alpine. win-win

Paire de bas : Smartwool PHD light elite. Mention honorable à cette paire de bas que j’ai porté pendant 8 jours de ski consécutifs sans les laver (je sais, c’est abominable). Ils ne m’ont jamais laissé tomber et Dieu sait qu’ils ont vécu les pires ignominies. 

Mais bref, le gear ce n’est pas tout! Comme disait Gratton, “le bonheur, c’est d’être heureux” c’est bien correct de skier les vieux skis de son père et être heureux en le faisant. Au final, on ski pour profiter de l’hiver, avec les gens qu’on aime. Passez un merveilleux temps des fêtes, on se voit sur les pistes!

Vincent Pelletier


Jour 7 : Le parfait breuvage des fêtes de Pierre-Antoine

Avec l’arrivée du froid, on peut trouver du réconfort dans un bon breuvage chaud accompagné d’une touche de liqueur irlandaise. Plus célèbre sous le nom de Café – Baileys, je vais vous révéler le secret pour créer le mix parfait. Le ratio est simple, 4oz (2/3) de café noir et 2oz (1/3) de crème Baileys. Si la journée a été particulièrement stressante, ajoutez une couronne de crème fouettée à la surface et vous avez maintenant le parfait breuvage du temps des fêtes.

Pierre-Antoine Simard


Jour 6 : Le cocktail aux couleurs d’Oasis de Claudia

Que ce soit lors du réveillon de Noël ou au fameux décompte du Nouvel An, nous avons souvent cette question en tête
: Que vais-je donc boire ? Cette fameuse question où souvent le manque d’inspiration ou de connaissances est la raison principale du fait qu’au final, nous prenons un simple verre de vin. 

La mixologie est une passion que j’ai développée suite à mes quelques années au poste de barmaid et j’adore trouver le mixte parfait entre les bases, les liqueurs et les alcools afin de satisfaire les personnes pour qui je crée les cocktails. Ceci étant dit, je vous propose une de mes recettes personnelles, qui peut très bien se servir en punch ou en verre tout simplement. 

Je l’appelle affectueusement le Punch Oasis ! Fait avec une majorité de produits québécois, j’espère qu’elle vous plaira et n’hésitez surtout pas à y apporter votre propre petite touche. 

De très joyeuses Fêtes à vous tous et une bonne et belle année 2022 !

RECETTE

  • 750 ml (25 oz) de liqueur d’agrumes Humble Curaçao
  • 450 ml (15 oz) de gin Menaud ou Maria
  • 1 L (34 oz) de soda tonique
  • 200 ml (6 oz) de jus de lime
  • 200 ml (6 oz) de sirop d’érable
  • Glaçons
  • Quelques framboises
  • Quelques feuilles de menthe
  • Donne 10 portions

Claudia Mc Nicoll


Jour 5 : Les sorties de fatbike de Maude

Le temps des Fêtes à mes yeux, c’est synonyme d’activités en famille, en couple et entre amis, mais surtout d’activités extérieures ! Ça implique d’en trouver qui sont accessibles et attrayantes pour tout le monde (pas toujours simples). 

Il y a deux ans, on a découvert le fatbike en famille et on a vraiment adoré ! Ce n’est vraiment pas requis d’être un(e) pro de vélo de montagne ni même un amateur(rice) de cyclisme tout court: les tout-petits ou les plus craintifs tomberont sur une neige souvent très douce. Par contre, tous auront chaud et seront repus d’air frais, c’est garanti !

Plusieurs centres offrent maintenant des accès journaliers, des passes de saison et la location à un prix vraiment abordable. Ils offrent souvent tous des pistes de différents calibres et qui varient en distance. Ma station préférée c’est personnellement Empire47 avec ses nombreux sentiers toujours bien entretenus et très variés. Je dis ça je dis rien, mais E47 est aussi située tout près de la microbrasserie et restaurant La Souche à Stoneham, parfait pour satisfaire la soif et la faim d’après fatbike (je vous conseille vivement une de leurs poutines).

En espérant que la neige soit au rendez-vous pour Noël cette année, tout comme la santé et l’amour autour de vous, je vous souhaite de joyeuses Fêtes et de belles découvertes en randonnée de vélo !

 

Maude Migué


Jour 4 : Le papier cadeau maison de MC

Quoi de mieux durant le temps des fêtes que de faire plaisir aux gens que l’on aime, et par la même occasion, un cadeau pour la planète?

Pour réaliser votre propre papier cadeau : prenez du papier kraft (ou tout autre papier fin), une pomme de terre (ou plusieurs si vous voulez plusieurs motifs), ainsi que de la peinture ou de l’encre. Sapins, étoiles, cœurs… restez sur des motifs simples afin de les découper facilement dans votre futur support à tampons, en l’occurrence la pomme de terre.

Une fois découpée et encrée, tamponnez sur votre papier pour créer votre propre papier cadeau personnalisé!

Marie-Charlotte Renou


Jour 3 : Le After Eight de Laurence

En manque d’inspiration pour les soirées festives qui arrivent bientôt? 

Voici un gâteau fait avec un petit chocolat mal-aimé des jeunes, mais un des plus aimé des grands. Souvenir de mon enfance, mes parents achetaient à chaque Noël ce fameux chocolat, chacun mystérieusement emballé dans un petit papier. Petite, je ne l’appréciais pas à sa juste valeur. Aujourd’hui sa douce menthe rafraîchissante, fait virevolter mes papilles. En l’honneur de ce petit chocolat, voici un gâteau after eight, qui apportera un vent de fraîcheur à vos soirées festives. 

Ingrédients 

Gâteau au chocolat

Glaçage

Crème fouettée

  • 2 tasses de farine
  • 1 ½ tasse de sucre
  • ¾ tasse de poudre de cacao
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 ¼ tasse de lait
  • ½ tasse d’huile végétale
  • 2 gros oeufs
  • 1 blanc d’oeuf
  • ¾ tasse d’eau bouillante
  • 10 à 15 after eight
  • 1 tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 4 tasses de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • 1 c. à thé de vanille
  • 3 à 4 c. soupe de lait ou crème
  • 2 tasses de crème à fouetter 35%
  • 4 c.à soupe de sucre à glacer
  • Vanille
  • Menthe fraîche
  • After eight

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 degrés. Graisser deux moules de 9 pouces de diamètre.
  2. Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, le sucre, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans le bol d’un batteur électrique, remuer rapidement le mélange de farine. À vitesse moyenne-basse, ajouter le lait, l’huile végétale, les oeufs et le blanc d’oeuf puis mélanger jusqu’à consistance homogène. Réduire la vitesse et ajouter doucement l’eau bouillante en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et crémeuse.
  4. Verser le mélange à parts égales dans les deux moules préparés. Cuire de 30 à 35 minutes. Refroidir complètement avant de glacer.
  5. Pendant ce temps préparer le glaçage. Dans un grand bol, combiner le beurre, le sucre en poudre et le sel. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter le tout jusqu’à l’obtention d’un glaçage lisse. Ajouter la vanille et le lait ou la crème, puis fouetter à nouveau. Ajouter environ une dizaine de chocolat After eight, coupés en petits morceaux et mélanger.
  6. Lorsque les gâteaux sont refroidis, coupez les en deux horizontalement, pour obtenir 4 étages. Étendre le glaçage sur chaque étage.
  7. Verser la crème à fouetter dans un grand bol. Fouettez jusqu’à la formation de pics très fermes. Ajoutez le sucre à glacer. 
  8. Garnissez le gâteau de crème fouettée, de menthe et de petit chocolat After eight.

Laurence Gauthier


Jour 2 : Sévader dans les sentiers avec Jason

À l’approche des Fêtes, c’est souvent le moment idéal pour prendre du temps en famille et de penser à des activités extérieures hivernales. Si vous êtes comme moi et que vous travaillez souvent à l’intérieur devant un ordinateur, c’est le moment parfait pour décrocher et profiter de l’extérieur. Que vous soyez en couple, en famille ou simplement une balade avec votre chien!

Je vous propose d’aller faire un tour au Marais du Nord (1100, chemin de la Grande-Ligne, Stoneham-et-Tewkesbury) pour vous promener dans leurs sentiers pédestres. Plusieurs sentiers vous sont proposés de facile à intermédiaire et vous pouvez choisir selon votre capacité de faire 1km ou 5km et plus.

Si vous souhaitez profiter de la féerie des Fêtes avec vos enfants, à partir de la mi-décembre c’est le moment idéal. Ils offrent également des activités familiales, comme la décoration des sentiers avec des bricolages de Noël accrochés aux arbres. Faites-leur réaliser des décorations et ornements afin qu’ils puissent s’amuser dans les sentiers à décorer. 

Enjoy et Joyeuses Fêtes!

Jason McHugh


Jour 1 : Les pop-corn sucrés de Jamie

Pour moi, le temps des fêtes, n’est pas synonyme de réveillon, ni même de cadeaux. C’est pour moi de doux souvenirs et une chance d’en créer de nouveaux. Cela passe souvent par de petits moments très simples.

Nous cuisinons donc très souvent, pour la famille, les voisines, les cadeaux de professeurs ou d’éducatrices. Et la recette favorite de mes filles est les pop-corn sucrés. 

Je vous invite à le faire en famille pour partager avec les ami(e)s, collègues, professeur(s) et éducatrice(s).

INGRÉDIENTS ET RECETTE 

(POUR UNE FAMILLE DE 4, PAS TROP GOURMANDE)

Ingrédients

Étapes

  • 1  TASSE DE MAÏS À ÉCLATER
  • 1 ½  CUILLÈRE D’HUILE VÉGÉTALE
  • ¾  DE TASSE DE CASSONADE 
  • ¾  DE TASSE DE SIROP D’ÉRABLE
  • 1  CUILLÈRE À THÉ D’ESSENCE DE VANILLE
  • 1 ½  CUILLÈRE DE BEURRE SALÉ
  • 1/4 de tasse de sirop de maïs
  • ½  CUILLÈRE À THÉ BICARBONATE DE SOUDE
  1. Préchauffer le four à 300℉
  2. Ajouter l’huile dans une casserole et les grains de maïs, couvrir et laisser éclater, réserver. 
  3. Dans une autre casserole, chauffer la cassonade et le sirop d’érable, le beurre, le sirop de maïs
  4. et la vanille
  5. Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude, remuer
  6. Verser le mélange sucré sur le maïs soufflé et mélanger pour enrober
  7. Étaler sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier parchemin
  8. Cuire selon votre goût (plus longtemps = plus croustillants) 
  9. Retourner les pop-corn à mi-cuisson.

Se conserve une dizaine de jours dans un bocal hermétique, si jamais vous pouvez résister. Bon appétit !

Jamie Veilleux