La firme We Are Social publie en janvier de chaque année une analyse pointue et chiffrée d’Internet, des médias sociaux et des technologies mobiles. En clair, tout ce qu’il y a à retenir du marché numérique actuel. En avril 2017, le rapport complet a été mis à jour afin de transmettre les derniers chiffres du digital.

stats_article

D’un point de vue mondial, si la population globale a atteint 7, 497 milliards d’individus, il y a « seulement » 3, 811 milliards d’utilisateurs d’Internet. Bien entendu, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’inégalité d’accès à Internet dans le monde. Parmi cet ensemble de la population utilisant Internet, 39% sont des utilisateurs actifs des médias sociaux, toutes plateformes confondues.

Cette analyse est particulièrement utile pour cibler les nouvelles tendances digitales des utilisateurs. En effet, on remarque grâce aux chiffres, par exemple, que l’utilisation d’ordinateurs, mobile ou non, diminue d’année en année. D’ailleurs, depuis 2015, les pages chargées sur le web à partir d’un ordinateur ont baissé de 19% alors qu’elles ont augmenté de 25% sur les téléphones intelligents…

©We are Social

Avec les chiffres de la situation mondiale en tête, nous pouvons nous demander quels sont les chiffres du digital au Canada en janvier 2016, soit pour l’année 2015 ?

 

Les derniers chiffres canadiens datent de janvier 2017. La population globale au Canada en janvier 2017 était de 36,46 millions de personnes, dont 33 millions d’individus qui utilisent Internet.

Est-ce que ces chiffres ont beaucoup évolué d’année en année ?

Depuis janvier 2016, il n’y a pas eu de variation concernant le nombre d’utilisateurs d’Internet (+0%), mais il y a eu une augmentation de 10% des utilisateurs actifs sur les médias sociaux.

Le changement important réside dans la part des utilisateurs actifs des médias sociaux qui se connectent à partir d’un téléphone intelligent, puisqu’elle a fait un saut en avant de 18% depuis janvier 2016, soit plus de 3 millions d’individus en plus qui utilisent ce moyen pour aller sur les médias sociaux !

 

Capture d’écran 2017-04-14 à 14.57.19
©We are Social

 

En parlant de moyens, parmi les technologies disponibles dans les foyers, la télévision arrive toujours en tête des possessions chez les adultes disposant de toutes les technologies du marché (soit 85%), s’en suit le téléphone portable (tous types confondus, soit 83%), l’ordinateur (soit 78%) puis le téléphone intelligent (soit 73%).

 

Capture d’écran 2017-04-14 à 15.06.16

©We are Social

En moyenne au Canada, un individu dit consommer Internet pendant 5h49minutes par jour (sur Ordinateur ou tablette), et passer en moyenne 1h47 par jour sur les médias sociaux. Il faut dire que 88% de la population canadienne ayant accès à Internet l’utilise quotidiennement. 

Comme nous l’affirmions au-dessus, cette analyse est un outil intéressant pour orienter les nouvelles stratégies des entreprises ou encore des agences de marketing et publicité, étant donné qu’il souligne, ou confirme, de nouvelles tendances. Pour encadrer ce propos, depuis janvier 2016 au Canada, l’utilisation d’ordinateur, mobile ou non, en nombre de pages chargées sur le web a baissé de 16% alors qu’elle a augmenté de 51% sur les téléphones mobiles (tous types confondus). Ce qui est cohérent aussi avec le taux de la population qui utilise les téléphones portables pour les médias sociaux.

 

Capture d’écran 2017-04-14 à 15.09.03

©We are Social

De plus, parmi tous les utilisateurs d’Internet au Canada, 36% d’entre eux affirment regarder des vidéos en ligne tous les jours !

En effectuant un focus sur les médias sociaux au Canada, nous voyons qu’il y a 23 millions d’actifs sur les médias sociaux, ce qui équivaut à 63% de la population totale. De ces utilisateurs, 20 millions accèdent aux plateformes par le mobile.

Les plateformes sociales les plus visitées sont, Facebook et YouTube, à égalité en première place en termes d’activité, puis Facebook Messenger, Twitter, Instagram et Pinterest.

 

Capture d’écran 2017-04-14 à 15.14.13

©We are Social

Le profil des utilisateurs Facebook au Canada en janvier 2017

Le média social est plus utilisé par les femmes (53% pour 47%). La seule tranche d’âge dans laquelle les hommes sont plus actifs sur Facebook que les femmes est celle de 18 à 24 ans. (2,0 millions contre 2,1 millions).

Les 25-34 sont les plus actifs sur Facebook et les 13-17 ans les moins actifs.

En général, on peut dire que les individus entre 25 et 44 ans sont les plus présents sur Facebook.

 

De ces chiffres, nous remarquons l’importance du téléphone intelligent ainsi que des médias sociaux aujourd’hui au Canada. L’évolution des technologies et des habitudes sur le web des utilisateurs représente un défi pour les agences marketing et de publicités, qui sont sans cesse en train d’innover pour suivre ces changements, pour rester à la pointe et pour suivre les tendances !

 

 

Sources : https://fr.slideshare.net/wearesocialsg

http://www.blogdumoderateur.com/was-digital-statshot-q2-2017/?utm_source=newsletter_moderateur&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-20170414